COMMUNIQUÉS ET ÉVÈNEMENTS

02 Jan 2023

Communiqué de Janvier 2022

Communiqué pour AFP

De la part de Docteur Jean Michel Arnaud, Sylvie Arnaud

Renouvelant un vœu qui avait été stoppé par l’épidémie de COVID en 2020, notre fils, Louis ARNAUD, qui est un grand voyageur, a repris la route le 19 juillet 2022 en vue de faire un tour du monde. 

Parti de Paris, il a traversé Italie, Grèce, Turquie, Géorgie et Arménie pour arriver en Iran le 2 septembre 2022. 

Il a fait l’objet d’une arrestation arbitraire le 28 septembre à Téhéran, et il est détenu depuis cette date dans la prison d’Evin. Il est donc le cinquième des sept ressortissants français retenus en Iran.

Connaissant avec certitude ses propres engagements et ayant eu quelque écho de témoignages de ses compagnons de route, nous sommes sûrs que notre fils Louis n’a pris part à aucune manifestation ni exprimé d’idées hostiles à l’Iran, à son gouvernement ou à l’Islam.

Notre fils n’est ni comploteur, ni espion, ni malfaiteur. Il est un simple citoyen du monde, qui souhaite le parcourir pour mieux le connaître et le comprendre.

Depuis le 28 Septembre, nous n’avons pu avoir avec Louis que deux brèves conversations téléphoniques qui ont eu lieu au cours du mois d’Octobre.

A ce jour, il n’a eu qu’une visite par notre ambassadeur à Téhéran, le 11 décembre. Nous sommes donc sans nouvelles depuis bientôt 7 semaines.

Ses conditions de détention très rudes et le manque de communications, nous font redouter de très lourdes répercussions physiques et psychologiques.

Aucun de nous ne comprend pourquoi il reste soumis à une telle épreuve.

Nous sommes conscients de l’investissement du gouvernement français et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’amélioration des conditions de détention et la libération des otages français. 

Mais nous voulons alerter et mobiliser plus largement le public sur la situation de nos compatriotes et de notre fils car nous voyons bien que l’idée de rester discret et silencieux ne fonctionne pas. 

Il faut parler au quotidien des otages et de cette situation et obtenir une européanisation de la mobilisation

Qu’attendons-nous : dès à présent, l’amélioration de leurs conditions de détention et très vite leur libération.

comite

Le comité de soutien de Louis ARNAUD regroupe les proches de Louis, famille et amis, qui agissent pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur sa situation et le ramener en France au plus tôt.